Sextoys dans le couple : présence indésirable ou alliés du plaisir ?

Publié le : 24 février 202314 mins de lecture

Les Sex Toys , ou « jouets sexuels/érotiques », sont des objets destinés à être utilisés lors de pratiques sexuelles pour intensifier le plaisir érotique et favoriser une sexualité ouverte et ludique au même titre que les positions du livre du KamaSutra.

Jusqu’à récemment, ces jouets recevaient une conception fondamentalement négative . Les jugements négatifs, notamment grâce à la désinformation généralisée , ont en effet été largement soutenus par l’industrie du porno qui a associé l’usage du « Sex Toy » à des  » pratiques sexuelles extrêmes » , « sales » pour les années où il l’était. Tout cela représentait sûrement quelque chose qui ne devrait absolument pas se trouver dans une famille « respectable ».

Cependant, heureusement, bien qu’il existe encore d’innombrables tabous concernant les Sex Toys et tout ce qui gravite autour d’eux, également en raison des jugements que nous portons depuis plus de cent ans, quelque chose est en train de changer de manière positive. Si par le passé les sextoys représentaient quelque chose à cacher. aujourd’hui, cependant, ils représentent quelque chose à exposer: remarquable comme un pas en avant, vous ne trouvez pas ? Il existe de nombreux magasins en ligne et hors ligne qui assistent les clients du mieux qu’ils peuvent et le développement de la technologie a certainement joué un rôle important. Par exemple, MySecretCase, une entreprise leader du secteur et numéro 1 du sex-shop en ligne en Italie avec plus de 50 000 avis positifs, surveille les préférences des clients en essayant de les aider et de les guider à travers des informations adéquates sur des produits sûrs et certifiés.

Si nous interviewions ne serait-ce que 10 personnes en leur demandant de nous dire à quels stimuli et sensations elles sont accros quotidiennement, d’un point de vue romantique et érotique, nous obtiendrions certainement dix réponses différentes. Cela se produit parce que chacun de nous répond de manière personnelle à certains stimuli que le contexte nous offre : lumières, parfums, musique, paysages, atmosphères, etc. représentent différents aspects pour les gens et nous attirent à eux de différentes manières. Les jouets sexuels , en ce sens, représentent un nouveau type de variable qui s’ajoute à celles que nous venons de mentionner et qui représente la possibilité de naviguer parmi les innombrables stimuliqu’ils sont en mesure d’offrir.

Fun fact : MySecretCase affirme avoir vu les achats de leurs sextoys augmenter de 50% dans les jours qui ont suivi le déclenchement de la pandémie . Certes, il aurait été préférable de sortir des tabous pour d’autres raisons qu’une pandémie, comme dépasser les stéréotypes et les idées préconçues par exemple, mais si nous voulions sortir le sourire de cette situation, certainement à ne pas sous-estimer, peut-être notre société fait des petits pas vers l’évolution : c’est une bonne chose !!

L’une des usines artisanales qui évolue de plus en plus en Europe, la Fun Factory , a déclaré vendre plus de 3 000 vibromasseurs chaque jour. La partie amusante de ce jeu-questionnaire? Au sein de l’entreprise, il y a un groupe de bénévoles (environ 60) qui, lors de la création du produit, proposent de le tester personnellement.

Les sondages présents sur le Web sont innombrables et ce sont souvent des entreprises qui s’occupent de ces jouets qui s’en occupent, comme par exemple LoveLab (une entreprise qui s’occupe de « cosmétiques pour couples ») qui déclare que pas moins de 6 sur 10 Les Français ont utilisé dans leur vie et/ou utilisent encore des Sex Toys avec un pic dans la tranche d’âge allant de 30 à 45 ans et que 78 % des couples qui les ont utilisés ont ensuite affirmé avoir amélioré leur compréhension sexuelle et leur satisfaction à l’intérieur du couple .

L’évolution du plaisir jusqu’à 2023

Tout ce que nous entendons par Sex Toys renvoie certes au monde moderne, cependant déjà dans la Grèce antique (500 av. J.-C.), grâce à de nombreuses études archéologiques, il a été possible de faire ressortir les premières trouvailles d’objets de forme phallique utilisés pour le plaisir ( Olisbos : courant Godemiché). De ce point de vue, on peut sans doute affirmer que le monde grec représentait un panorama résolument avancé par rapport aux peuples qui leur ont succédé et pour qui l’argument « sexualité » était certainement plus restrictif, surtout en ce qui concerne la sphère féminine.

D’autres objets ont évolué au fil des ans, tels que : des cylindres en bois (actuels Cockrings ; 300 AD), des boules vaginales (actuelles Geisha Balls ; 500 AD), des livres sur le Bondage avec des descriptions de fouets, d’anneaux de tétons et d’outils de soumission (fin des années 1800), des vibromasseurs à vapeur pour soigner l’hystérie féminine par l’orgasme (fin XIXe siècle), enfin des vibromasseurs électriques à piles (fin XIXe siècle).

Jusqu’au début des années 1900, il n’y avait aucune conscience du plaisir féminin et ce que nous appelons aujourd’hui les Sex Toys étaient utilisés à cette époque exclusivement dans le domaine médical à des fins thérapeutiques contre l’hystérie mais aussi contre les manifestations exagérées de nervosité et d’agitation par des massages pelviens pour éviter paroxysme hystérique . Il y a un film à ce sujet intitulé  » Hysteria» (Tanya Wexler), situé dans l’Angleterre de l’époque victorienne (1880) qui traite de l’invention du vibromasseur. Le protagoniste, un médecin considéré comme révolutionnaire pour les idées qu’il a apportées (par exemple : se laver les mains parce qu’elles sont porteuses de bactéries ou changer des pansements sales), commence à soigner le « mal du siècle » : l’hystérie, dont souffraient la plupart des femmes de Londres. La thérapie proposée consistait à masser la vulve des patientes (durée environ 1 heure), ce qui était utile pour ramener l’utérus à sa position d’origine et ainsi guérir la maladie. Cette pratique n’était en aucun cas considérée comme une stimulation érotique car la coutume courante voulait qu’une femme ne puisse pas atteindre l’ orgasme sans elle.pénétration masculine . Suite à des problèmes avec la main avec laquelle il travaillait et grâce à un ami qui aime l’électronique, le médecin en vient à comprendre que le même travail qu’il faisait manuellement pouvait être fait par un appareil électrique. Ainsi est né le premier vibromasseur, appelé Jolly Molly, en l’honneur du « cobaye » qui l’a testé, dont l’un aurait été acheté par la reine Victoria.

Ce n’est qu’en 1903 que les premiers vibromasseurs, annoncés dans les magazines féminins comme des « instruments agréables » , sont entrés dans la distribution à grande échelle aux États-Unis et au Royaume-Uni. Au fil des années, les vibromasseurs ont acquis d’autres finalités : celles de la satisfaction sexuelle. Ils ont pour la plupart conservé une forme phallique en matière plastique rigide et généralement de mauvaise qualité. Actuellement, cependant, il est possible de trouver sur le marché les formes les plus variées, les couleurs les plus bizarres et les matériaux les plus recherchés comme l’or. Enfin, le design et la fonctionnalité ont commencé à fusionner et cela a certainement eu une influence positive sur l’externalisation de ces produits, dédouanés et presque incités à plus de facilité.

Curiosité : tant qu’il y avait des hommes à la tête des fabricants de Sex Toys, les produits se caractérisaient par une rare originalité , les jouets étaient représentés plus ou moins fidèlement au membre masculin. Lorsque les femmes sont arrivées à la tête des entreprises, il a commencé à s’occuper d’une véritable diversification d’objets qui n’étaient plus pensés comme des objets utiles uniquement à la pénétration mais aussi, et surtout, à la stimulation de différentes manières. C’est ainsi que nous sommes arrivés au large choix dont nous disposons aujourd’hui.

À parcourir aussi : 15 choses que l'asexualité n'est pas !

Le sextoy : une « troisième roue » dans le couple ?

Depuis de nombreuses années, le Sex Toy, ainsi que tout ce qui tourne autour de lui, est condamné par la société et l’insertion de ces jouets dans une relation stable l’est encore plus. En fait, notre culture nous a toujours amenés à considérer les jouets sexuels comme quelque chose à utiliser  » en l’absence de «  quelque chose et non  » en plus de «  quelque chose. Cette façon de penser a déclenché une sorte d’ anxiété de performance et un sentiment d’inadéquation chez les personnes , conditionnant ainsi la qualité des relations et donnant lieu à une série de difficultés chez les personnes qui ont commencé à se sentir coupables .ne pas pouvoir satisfaire votre partenaire. Il semble donc clair que la société a fixé des limites à la sexualité en faisant passer à tort le concept qu’il y a des choses « bien » et « mal ».

Heureusement, cependant, au cours des dernières décennies, les jouets sexuels se sont libérés du sens négatif qu’ils couvraient et sont passés d’une ressource exceptionnelle à être complices de nombreux couples.

En France , les données fournies par les boutiques en ligne, ont constaté qu’au moins 1 couple sur 3 en 2019 a introduit, au moins une fois , un Sex Toy dans leur relation.

Il existe des stéréotypes et des mythes inhérents à l’utilisation des jouets sexuels, dont certains sont partagés à la fois par les couples hétérosexuels et homosexuels . Par exemple, il semble courant de penser que l’insertion de quelque chose d’extérieur au couple, comme un jouet sexuel, prive la relation de spontanéité et de naturel , la versant au contraire sur un fond de perversion et de contre-nature, empêchant que cette pratique soit pensée comme un manière différente de profiter seul, mais même en couple.

Un faux mythe qui caractérise plutôt davantage les couples homosexuels, en particulier les lesbiennes, est la fausse croyance de connaître les goûts du partenaire parce que c’est un « semblable » à lui . Cela conduit inévitablement à des erreurs car peu importe à quel point toutes les femmes sont « similaires », comme toutes les personnes, elles sont différentes les unes des autres. Ils s’attachent à des désirs et des plaisirs différents, ils ont des sensations différentes et par conséquent la manière dont ils veulent être stimulés peut également être différente.

Quelle influence la présence d’un sextoy de forme phallique peut-elle avoir dans ce scénario homosexuel ? Selon les producteurs de la Fun Factory, et selon les faux mythes que nous avons évoqués, ce serait un problème majeur . En fait, les femmes homosexuelles semblent différentes qui ont tendance à avoir honte d’utiliser des jouets sexuels, encore plus à révéler qu’elles en utilisent. Il est faux de penser que si une femme lesbienne aime utiliser un vibromasseur, elle doit automatiquement vivre l’expérience avec un homme. Pour cette raison, la Fun Factory a été l’une des premières entreprises à essayer de proposer une alternative valable, qui tienne compte de l’influence esthétique du produit.et qui dans le même temps a continué à maintenir sa fonctionnalité en proposant une série de Sex Toys aux formes les plus bizarres (canards, lapins, dauphins, etc.).

Sex Toys : pourquoi les considérer comme des alliés du plaisir ?

Prenons comme référence, par commodité, un couple hétérosexuel. Anatomiquement parlant, le corps d’un homme n’est pas fait pour offrir simultanément pénétration et stimulation clitoridienne lors d’un rapport sexuel. Grâce à plusieurs études, il a été possible de collecter des données montrant que 87% des femmes ont besoin d’une stimulation clitoridienne en plus de la pénétration pour atteindre un orgasme . Que fait-on dans ces cas ?

Essayons de résumer quelques idées intéressantes sur les raisons pour lesquelles l’utilisation de Sex Toys devrait être considérée comme une « bonne » chose :

  1. Chacun a le droit d’avoir une sexualité satisfaisante : une sexualité satisfaisante est le droit de tous, hommes et femmes, et l’obtention du plaisir est affaire de complicité et pas seulement de performance ;
  2. Favorise une plus grande compréhension et intimité du couple : Le plaisir sexuel, ainsi que la sexualité du couple, deviennent une affaire qui va au-delà de la simple pénétration et c’est précisément dans ce contexte que les aides extérieures comme les sextoys peuvent prendre le relais, le but principal dont est de favoriser la compréhension et l’intimité du couple, en améliorant leur sentiment;
  3. Redimensionner les problèmes et difficultés sexuels : il arrive souvent que des couples qui vivent ensemble depuis de nombreuses années passent par des phases de baisse de désir, plutôt que des difficultés physiologiques auxquelles se rattachent alors diverses difficultés psychologiques qui ne font qu’amplifier un « problème » qu’il peut en fait avoir un poids inférieur. Une exaspération excessive du problème n’est jamais une chose fonctionnelle et, par conséquent, elle fait sentir au sujet qu’il traverse le moment « coupable » de ne pas pouvoir faire ressentir du plaisir à son partenaire.

Les relations avec les partenaires ne doivent donc pas être vues comme quelque chose de mécanique , comme un devoir à remplir, mais doivent être placées sur un plan ludique et complice et les Sex Toys pourraient aider les couples à expérimenter de nouvelles façons de s’exciter et de se satisfaire .

Encore une fois, on pourrait dire que les Sex Toys ne doivent pas être pensés comme un dernier recours ou comme une présence gênante qui s’insère maladroitement dans le couple, bien au contraire : apporter quelque chose de nouveau au couple peut fournir des indices intéressants pour trouver un entente satisfaisante sans compromettre l’union des partenaires .

Plan du site